jeudi 30 octobre 2008

Juliette et Charlotte à Paris

Les filles arrivent à la rue de Seine dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés dans un très grand appartement mais à la mort d'Elie Faure, ami de coeur de Madame Lafeychine, il faut chercher du travail et elle rencontre Antoinette, sa future "compagne".
Vient la guerre, les deux femmes et leurs enfants se réfugient dans le Périgord dans une maison qui devient vite une étape dans les réseaux d'évasion de la Résistance. La petite Juliette toujours "mal aimée" de sa maman, devient une enfant difficile, taiseuse et souvent violente dans ses réactions, elle est renvoyée de ses pensions.
Le 8 septembre 1943, les filles trouvent la maison sens dessus dessous et elle se présentent à la Gestapo pour voir leur mère, ce qui leur est refusé, elles prennent alors le train pour Paris.
Elles sont arrêtées par la Gestapo, séparées, enfermées plusieurs semaines à la prison de Fresnes. La mère et la soeur partent pour Ravenbrück mais Juliette, trop jeune pour être déportée est libérée et livrée à elle-même, un jour d'octobre.

Juliette et sa grande soeur Charlotte


mercredi 29 octobre 2008

Juliette et Charlotte à Montpellier et à Bordeaux.

Juliette Greco est née le 7 février 1927 à Montpellier. Son papa, le commissaire spécial Gérald Gréco était chargé de la police des jeux et sa maman, Juliette Lafeychine, était la fille unique d'un architecte et d'une riche héritière.
Juliette Lafeychine a vécu une enfance choyée mais terriblement ennuyeuse pour cette femme qui voulait être artiste et qui avait une grande soif de liberté. Elle voulait étudier aux Beaux-Arts à Paris mais ce n'était pas digne de cette bonne société bordelaise dont faisait partie ses parents. Pour échapper à ceux-ci, elle épouse le premier homme venu, Gérald Greco, ce policier corse trente ans plus vieux qu'elle.
Le couple a une petite fille, Charlotte et trois ans plus tard, naît Juliette ! Ce bébé robuste, au dos large et carré a tout d'un garçon mais en le retournant, on se rend compte que c'est une fille. La déception d'avoir encore une fille a fait que Juliette n'a été aimée qu'un peu, que de loin, que ... parce qu'elle était là !
Juliette n'est encore qu'une enfant quand ses parents se séparent. Sa mère quitte son mari et dépose ses filles chez ses parents à Bordeaux pour aller vivre à Paris. C'est chez les grands parents que Charlotte et Juliette vont passer une partie de leur enfance dans cette grande maison, entourées de domestiques, portant de beaux habits et possédant de beaux jouets mais sans chaleur. Juliette se libère avec son grand-père mais, elle n'a pas dix ans quand celui-ci meurt.