jeudi 30 octobre 2008

Juliette et Charlotte à Paris

Les filles arrivent à la rue de Seine dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés dans un très grand appartement mais à la mort d'Elie Faure, ami de coeur de Madame Lafeychine, il faut chercher du travail et elle rencontre Antoinette, sa future "compagne".
Vient la guerre, les deux femmes et leurs enfants se réfugient dans le Périgord dans une maison qui devient vite une étape dans les réseaux d'évasion de la Résistance. La petite Juliette toujours "mal aimée" de sa maman, devient une enfant difficile, taiseuse et souvent violente dans ses réactions, elle est renvoyée de ses pensions.
Le 8 septembre 1943, les filles trouvent la maison sens dessus dessous et elle se présentent à la Gestapo pour voir leur mère, ce qui leur est refusé, elles prennent alors le train pour Paris.
Elles sont arrêtées par la Gestapo, séparées, enfermées plusieurs semaines à la prison de Fresnes. La mère et la soeur partent pour Ravenbrück mais Juliette, trop jeune pour être déportée est libérée et livrée à elle-même, un jour d'octobre.

Juliette et sa grande soeur Charlotte