samedi 1 novembre 2008

Juliette et les "existentialistes"


Le Tabou va devenir un endroit à la mode fréquenté par la "jet set" de l'époque. Greco est au centre des regards avec ses longs cheveux de noyée, d'un abord assez rude n'hésitant pas à se servir de ses poings pour freiner l'ardeur de messieurs trop entreprenants. Elle n'a encore rien fait que France Dimanche donne son nom (la Juliette du Tabou) dans la liste des femmes les plus séduisantes aux côtés de Piaf, Bacall, ...
Elle se voit comédienne après les expériences dans "Victor ou les enfants au pouvoir" au théâtre ou au cinéma dans "Les Frères Bouquinquant", mais elle est surtout une des voix du Club d'essai de la Radiodiffusion française et avec sa belle voix grave et juvénile, elle enregistre des poèmes.
Elle se lasse du Tabou et déménage au Club Saint-Germain dont Boris Vian est directeur musical. C'est là que le trio Gréco-Cazalis-Doelnitz va se faire remarquer avec leurs frasques.
Juliette a une aventure amoureuse avec Jean-Pierre Wimille, pilote automobile qui se tue en Argentine en 1949. Elle rencontre alors Miles Davis, trompettiste noir qui vivra avec elle pendant quelques semaines une histoire d'amour au grand jour.
Les propriétaires du Boeuf sur le toit font appel à Doelnitz pour redresser les affaires du cabaret. Doelnitz et Cazalis élaborent le programme et suggère à Gréco de ... chanter, ce qu'elle refuse.

Aucun commentaire: